ISSN 2970-2321

Cette fiche a été rédigée dans le cadre du projet d’Atlas encyclopédique des Petites Iles de Méditerranée, porté par le Conservatoire du Littoral, l’Initiative PIM, et leurs nombreux partenaires.
This sheet has been written as part of the encyclopedic Atlas of the Small Mediterranean Islands project, carried out by the Conservatoire du Littoral, the PIM Initiative and their numerous partners.
(https://pimatlas.org)

ILES

Cluster : Oran

Sous-bassin : ALGERIE

Sbiaat île Ouest

Contributeur : Tarik Mokhtari

 Date de création : 19 Décembre 2017

 

Pour citer cette version : MOKHTARI, T.  (2017). Fiche île : Sbiaat île Ouest – Sous-bassin : Algérie. Atlas of Small Mediterranean Islands. https://pimatlas.org/explorer-atlas/iles/sbiaat/

Sbiâat Ile Ouest (Bing Maps)
Progil - Sbiatt Ouest
Commune

Ain Temouchent

Archipel /
Surface (ha) 0,35
Linéaire côtier (mètre) /
Distance à la côte (Mile nautique)

0.0756

Altitude max (mètre) /
Coordonnée géographiques Latitude
35.54527778
Longitude
-1.20186667
Propriété foncière /
Gestionnaire(s) /
Statut de protection national /
international /

Description générale


Situé au sud-ouest du Cap Figalo dans commune de Msaid (wilaya de Aïn-Temouchent), l’archipel de Sbiaat est appelé “les 3 îles” par les Sasselois; il est constitué en réalité de 4 îles et une presqu’île à quelques mètres seulement d’une grande plage de sable fin de plus de 1 kilomètre de longueur. Pendant longtemps, l’archipel n’était accessible que par voie maritime. Il était fréquenté par les plaisanciers et les pêcheurs venants des plages de Bouzedjar à l’est ou la plage de Sassel à l’ouest. Quelques habitants du village de Msaid s’y rendent aussi régulièrement pour pratiquer la chasse sous-marine ou la pêche avec des cannes a partir des bords de la presqu’île. L’archipel est situé en bas d’une falaise, la piste difficilement praticable qui reliait la route du littoral à la plage a été rénovée, élargie et goudronnée au début des années 2000 ouvrant l’accès aux touristes qui découvraient pour la première fois ce très beau site. Un zone de parking a été aménagée au bord de la plage, un poste de gendarmerie et un poste de premiers secours ont été crées. L’archipel est resté naturel et sauvage, il n’y a pas de phare, il n’y a aucune habitation sur les îles, pas d’abri, quelques courageux font la traversée à la nage et s’aventurent sur les îles de Sbiaat mais la majorité des touristes restent sur la plage a contempler ce site paradisiaque.

Connaissances


Poussin Goéland leucophée

Il n’existe pas de publications scientifiques concernant l’archipel de Sbiaat disponibles sur internet. Ces îles sont peuplées essentiellement de goélands leucophées présents en très grande quantité; quelques rares pigeons ramiers ont été observés également. Sur le plan botanique, les îles sont revêtues d’arbustes et de quelques plantes, on note principalement la présence d’Anthemis chrysantha, une espèce endémique de la mer d’Alboran, Sonchus tenerrimus une espèce endémique de la région oranaise et d’autres jolies fleurs telles que Allium sub