ISSN 2970-2321

Cette fiche a été rédigée dans le cadre du projet d’Atlas encyclopédique des Petites Iles de Méditerranée, porté par le Conservatoire du Littoral, l’Initiative PIM, et leurs nombreux partenaires.
This sheet has been written as part of the encyclopedic Atlas of the Small Mediterranean Islands project, carried out by the Conservatoire du Littoral, the PIM Initiative and their numerous partners.
(https://pimatlas.org)

CLUSTER

Cluster Côte-Nord

Rédigé par : Sabri JAZIRI

Date de création : 28 janvier 2022

 

Pour citer cette version : JAZIRI, S.  (2022). Fiche cluster : Côte Nord. Atlas of Small Mediterranean Islands. https://pimatlas.org/explorer-atlas/clusters/cote-nord/

Composition du cluster : îles 8
Composition du cluster : archipels 2
Nombre d’îles avec au moins un statut de protection national 0
Nombre d’îles avec au moins un statut de protection international 0
Nombre d’îles avec au moins un gestionnaire 0

Description générale


L’île Pilau au large de Raf Raf (H. Zaghdoudi 2021).

Sur le plan administratif, le cluster Côte-Nord fait partie du gouvernorat de Bizerte qui s’étend sur environ 250 kilomètres de côte, et s’ouvre sur les deux bassins de la méditerranée. Il est composé essentiellement de huit îles et îlots. En allant d’est en ouest, on y trouve l’île plane, l’île Pilau, l’archipel des îles Canis, les ilots Fratelli, ainsi que d’autres îlots notamment l’îlot Ong El Jemal en face de Sidi el Bechir et un petit îlot en face de Cap Enjela. Toutes ces îles de la région nord sont inhabitées, ne dépassant pas les 10 ha de superficie pour la plus grande (la grande Cani). 

– L’île Plane est un plateau rocheux culminant à 8 m de hauteur. Elle est située à environ 3.8 Km à l’est de cap farina (37.181370°N et 10.327585°E). Elle abrite un phare de la marine nationale qui date de 1888. 

– L’ile Pilau est une rocheuse de forme conique culminant à 116m de hauteur. Elle est située en face de la ville de Raf Raf à 2.4 Km (37.201617°N et 10.239058° E).

– Les îles Cani forment un archipel de roche calcaire formé essentiellement par deux îles (la grande et la petite cani) à 37.355634°N et 10.124051°E. Le relief est irrégulier de faibles altitudes. Elle est située à une dizaine de kilomètres au nord/nord-est de cap Zebib.

– Les îles Fratelli sont situées au large de Kef Abed à 37°17’59.73’’ au latitude Nord et au 9 23 37.99’’de longitude Est. Elles sont localisées au niveau de la côte nord de la Tunisie, le long de 90 km de distance.

D’Est en Ouest, ces îles deviennent progressivement plus austères et torturées

La côte nord se caractérise essentiellement par l’alternance de trois faciès naturels, à savoir, les promontoires, les embouchures d’oueds et les formations dunaires. Qui s’étend sur une côte marquée par la présence de formations calcaires. La côte ouest de Bizerte est caractérisée par des plages très étroites de nature sableuse alternée parfois par la présence des caps rocheux comme le cap Blanc, cap Enjela. Alors que la côte est est formé essentiellement par des espaces dunaires avec la présence de cap rocheux de formation calcaire tels que cap Zebib, cap sid Ali El Mekki. C’est pour cela qu’on appelle ce littoral calcaire qui se distingue du « littoral des grès » qui se trouve vers l’ouest (Tabarka) (Hbaieb, 2009).

Historiquement Bizerte a été une zone de passage pour plusieurs civilisations : Punique, Romaine, Aghlabite (an 800), Fatimide (an 909), Andalouse (an 1160), Hafside (an 1228), Ottomane (an 1574) et Française (an 1881).

Connaissances


Astroides calycularis, espèce inféodée aux parois rocheuses en subsurface (M. Delaugerre, 2010)

Les connaissances relatives à la biodiversité marine et terrestre dans le cluster des îlots nord sont très rares et sporadiques mis à part quelques inventaires rapides effectués dans le cadre de missions PIM. Ben Maiz, 1995 a initié les premiers inventaires dans cette zone où il a mené un inventaire sur la biodiversité en Tunisie. C’est à partir de 2005 que les premières prospections dans cette zone ont commencé avec les travaux de Zerzeri et al., 2010. Ces travaux sur la région de Bizerte, Cap Zebib et Raf Raf ont mis en évidence la présence, de 106 espèces animales et de 80 espèces de macroalgues, dont 47 Rhodophyta, 16 Ochrophyta, 15 Chlorophyta et 2 Magnoliophyta. En 2010, les premières missions conduites par l’initiative PIM ont commencé qui vise à établir un inventaire préliminaire de la faune et la flore terrestre sur les îles Cani. La dernière mission en date de l’initiative PIM a été consacrée à l’actualisation des connaissances sur la biodiversité marine et terrestre des îlots de la région nord (île Plane, Pilau, les îles Cani et les îles Fratelli) en 2021.

Ces missions scientifiques ont permis de mettre en évidence la présence 148 espèces marines réparties comme suit : 59 espèces aux iles Fratelli (22 végétaux, 10 invertébrés et 27 poissons), 75 espèces à l’ile Pilau (27 végétaux, 20 invertébrés et 28 poissons), 76 espèces l’archipel Cani (31 végétaux, 20 invertébrés et 25 poissons) et 76 espèces à l’ile Plane (30 végétaux, 19 invertébrés et 27 poissons). Ceci est une contribution à l’inventaire de la biodiversité sous-marine et ne se prétend pas exhaustif.

Plusieurs espèces introduites ont été observé aux alentours de ces îlots, notamment : Acrothamnion preissii, Asparagopsis armata, Caulerpa chemnitzia, Caulerpa cylindracea, Codium fragile, Oculina patagonica, Percnon gibbesi.

Les poissons sont assez nombreux et diversifiés. Pas moins de 36 espèces de poisson ont été identifiées aux alentours des îles de ce cluster, et ceci d’après les dernières prospections en date (2021) réalisé par les experts de l’initiative PIM. La faune ichtyque est dominée d’une part par des petits poissons comme les castagnoles (Chromis chromis), les oblades (Oblada melanura), les girelles (Coris julis), les saupes (Salpa salpa), les mendoles (Spicara maena). Plusieurs espèces de mérou sont présentes tels que le mérou brun (Epinephelus marginatus) et la badèche (E. costae).  D’autre poissons à haute valeur commerciale sont également observés (Seriola dumerili, Dentex dentex, Dicentrachus labrax, Seriola dumerili).

On note la présence de dix espèces inscrites dans l’Annexe II et l’Annexe III du protocole ASP/DB en Méditerranée sont rencontrées au niveau des iles comme: Cystoseira mediterranea, Cystosera Caespitosa, Posidonia oceanica, Astroides calycularis, Octopus vulgaris, Lithophaga lithophaga, Dendropoma petraeum, Epinephelus marginatus et Sciaena umbra.

En ce qui concerne les connaissances ornithologiques dans ce cluster des îlots nord, la même étude a montré une nidification de Puffin cendré Calonectris borealis sur les îles Fratelli. Sur Cani une colonie de 90 individus de goélands d’Audouin a été observée. Les faucons d’Eleonore sont régulièrement observés sur les Fratelli. 

En ce qui concerne l’inventaire de la flore terrestre, les experts ont pu identifier 28 espèces signalées sur toutes les îles. Les espèces les plus présentes sur l’ensemble sont : Lavatera trimestris, espèce nitrophile dont le développement est favorisé par les déjections d’oiseaux marins, et Halimione portulacoides, l’ail des îles Allium commutatum signalé sur la quasi-totalité des îlots.

En ce qui concerne les connaissances herpétologiques sur les îles de ce cluster Nord, les experts mobilisés ont pu mettre en évidence 4 espèces : deux Gekkonidés, Hemidactylus turcicus Tarentola mauritanica ; un Scincidé, Chalcides ocellatus et un Lacertidé Psammodromus algirus. On note que le Chalcides ocellatus est présent sur tous les îlots, et se caractérise par des grandes tailles et une agilité remarquable ; le Gekkonidé Tarentola mauritanica n’est présent que sur l’île Frattelli Nord-Est ; le Gekkonidé Hemidactylus turcicus est présent sur l’Archipel Cani, l’île Plane et probablement l’île Pilau et le Lacertidae Psammodromus algirus n’est signalé que sur l’île Pilau. 

Le cluster des îlots nord abrite une richesse spécifique, qui incite l’organisation d’autres missions naturalistes pour combler les lacunes et dresser un inventaire exhaustif de la faune et la flore dans cette région. Les paysages y sont exceptionnels.

Vers un réseau d’aire marine et côtière protégée dans la région nord :


La mise en place d’un réseau d’AMP en méditerranée conformément aux objectifs de la Convention sur la Biodiversité Biologique (CBD) est un engagement des Etats signataire, en vue d’une meilleure préservation de la biodiversité et une amélioration des services écosystémiques pour les générations actuelles que futures. En effet, l’objectif 11 d’Aichi stipule que « D’ici à 2020, … 10% des zones marines et côtières, y compris les zones qui sont particulièrement importantes pour la diversité biologique et les services fournis par les écosystèmes, sont conservées au moyen de réseaux écologiquement représentatifs et bien reliés d’aires protégées gérées efficacement et équitablement et d’autres mesures de conservation efficaces par zone, et intégrées dans l’ensemble du paysage terrestre et marin ».

En Tunisie, le processus de création des AMCP a débuté depuis les années 2000 par L’Agence de Protection et d’Aménagement du Littoral (APAL). Plusieurs études ont été réalisées pour la caractérisation des habitats et des espèces vulnérables, ainsi que plusieurs autres inventaires naturalistes ont été menés sur différentes îles et îlots Tunisienne. Ce long processus a donné naissance à un classement de quatre AMCP en Tunisie, deux dans la zone Nord du pays, qui sont l’archipel de La Galite et Zembra, une dans la zone est qui est Kuriat et une dans la zone sud du pays qui est l’AMCP Kneiss.

Les îles et îlots du cluster Nord sont des candidats potentiel pour assurer la mise en réseau des AMCP de cette zone. Le réseau des AMP, qui est par définition : « l’ensemble d’AMP individuelles qui agissent en coopération et en synergie, à différentes échelles spatiales, et avec une gamme de niveaux de protection qui sont conçus pour réaliser des objectifs qu’une seule réserve est incapable de réaliser » selon l’UICN. 

Ce réseau doit apporter des améliorations pour la conservation des habitats ainsi que les espèces en danger. À travers l’amélioration des connaissances scientifiques, qui doivent toucher plusieurs aspects, essentiellement, l’élaboration d’une cartographie sous-marine pour les différents habitats représentatifs de l’écorégion, un inventaire relatif aux espèces d’importances pour la conservation et l’étude de la connectivité entre les AMCP.

En effet, les missions naturalistes menées par les PIM ont montré qu’il existe plusieurs connexions entre les AMCP du nord (La Galite et Zembra) et les îles et îlots de ce cluster pour plusieurs d’oiseaux marins d’intérêt pour la conservation, notamment, la présence du Goéland d’Audouin Larus audouinii sur Cani,  le faucon d’Eleonore Falco eleonorae et le Puffin cendré Calonectris borealis sur Fratelli.

La connectivité entre les AMP est primordiale et doit être associée à la modélisation des courants et des marées. Certaines espèces comme la langouste rouge Palinurus elephas dont la phase larvaire de leur cycle de vie est longue (entre 5 et 6 mois) sera déplacé par les courants se trouvant ainsi dans d’autres zones qui ne sont pas forcément protégées alors que les espèces dont la phase planctonique est courte peuvent être protégées par l’aire protégée.

Le réseau des Iles ou îlots de la zone nord doit répondre à plusieurs critères pour assurer un bon fonctionnement du réseau et atteindre les objectifs de la conservation et de la gestion des habitats clés et espèces vulnérables. Une réflexion pour la conservation de ces îlots est nécessaire.

Intérêts


A chaque île son paysage exceptionnel (M.J. Delaugerre 2009)

Ce cluster des îlots nord abrite une biodiversité unique ainsi que des paysages sous-marins remarquables. On peut citer essentiellement les trottoirs à vermets (gastéropodes) signalés aussi au Cap Bon et à Zembra. La biocénose coralligène pour les zones prospectées est en bon état. Plusieurs espèces suscitent un intérêt pour la conservation, on note la présence de dix espèces inscrites dans l’Annexe II et l’Annexe III du protocole ASP/DB : Cystoseira mediterranea, Cystosera Caespitosa, Posidonia oceanica, Astroides calycularis, Octopus vulgaris, Lithophaga lithophaga, Dendropoma petraeum, Epinephelus marginatus et Sciaena umbra.

Pressions


Pollution par les hydrocarbures (A. Abdenadher, 2021)

Ce cluster des îlots nord de la Tunisie, n’est pas à l’abri de différents types de pressions, notamment la pollution accidentelle et la pêche illicite, mais la faible fréquentation de ces îles et îlots laisse penser que l’impact humain est relativement minime par rapport à d’autres îles en Tunisie où l’accès est aisé. 

La pêche sous-marine est parmi les activités qui exercent une pression importante aux alentours de ces îles et îlots. Ceci a été mis en évidence par les observations des experts au cours des missions de terrains (PIM, 2021), qui rapportent qu’un comportement de fuite a été observé pour certaines espèces de poissons.

On rapporte aussi que sur la partie terrestre de l’île Cani, il existe un élevage des lapins. Cette pratique ne peut être que néfaste pour la flore endémique de l’île et peut induire un déséquilibre de l’écosystème.

Gestion / conservation


Au niveau de la conservation ou de la gestion, les îles et îlots de ce cluster ne bénéficient d’aucun statut de protection. Ce cluster renferme une biodiversité unique qui nécessite une amélioration des connaissances de toutes ses composantes marines et terrestres. Les études à mener dans les différents îles et îlots du cluster nord sont indispensables, afin de comprendre le rôle effectif dans la connectivité de la biodiversité et des ressources naturelles. Cette approche permettra d’envisager dans un proche avenir un statut particulier de protection de ces îlots et de les intégrer dans le réseau d’AMCP du nord de la Tunisie.

Principales ressources bibliographiques


  1. Ben Maiz, N. 1995. Etude nationale sur la diversité biologique de la flore marine et aquatique en Tunisie. Projet MEAT/PNUE/GEF, Ministère de l’Environnement et de l’aménagement du Territoire, Tunisie. 78p.

  2. Zerzeri, A., Djellouli, A.S., Mezgui, Y., Ben Hassine, O.K., 2010. Contribution à la caractérisation de la macroflore benthique des régions de Bizerte, Cap Zebib et Raf-Raf (Tunisie, Méditerranée). Rapport P.V. Réunion de la. Commission International pour l’Exploration Scientifique de Méditerranée, 39, 706 pp.

  3. Belgacem, Walid & H., LANGAR & Ismail, Dorsaf & Ben Hassine, Oum Kalthoum. (2010). Spatio-Temporal Distribution of Crustaceans Fauna Associated With Posidonia Bed In Cap Zebib (North East Tunisia) In PNUE – PAM – CAR/ASP, 2010. Actes du Quatrième Symposium  Méditerranéen sur la Végétation Marine (Yasmine-Hammamet, 2-4 Décembre 2010), EL ASMI S., LANGAR H., BELGACEM W. édits., CAR/ASP publ., Tunis: 251 p.

  4. Mohamed Ali Hbaieb. Bizerte et sa région : étude de géographie historique. Archéologie et Préhistoire. UniversitéLumière-LyonII, 2009. Français.

Tableau récapitulatif des clusters et îles du sous-bassin


NOM DES ILES

ET ILOTS

NOM DE L’ARCHIPEL surface (ha) Altitude max (mètre) Linéaire côtier (mètre) Distance à la côte (mile nautique) Coordonnées géographiques Propriété Iles avec au moins un statut de protection Présence d’un gestionnaire
Latitude Longitude
Fratelli ouest,Rchadet Lakhouet,Rochers Fratelli Côte Nord  0,55 40 325 1 37,299966 9,393163 Etat (100%)
Fratelli est,Rchadet Lakhouet,Rochers Fratelli 1 92 461 2 37,304705 9,408642 Etat (100%)
Inconnu 260 37,34777832 9,744444847 Etat (100%)
Inconnu 130 37,33916855 9,836388588 Etat (100%)
Petite Cani,El Klab 1,75 691 5 37,35333252 10,11944485 Etat (100%)
Grande Cani,El Klab 8,90001 18 2000 5 37,35527802 10,12388897 Etat (100%)
Ile Plane,Jazirat al Mussatahah 9,28 14 1800 2 37,18111038 10,32777786 Etat (100%)
Ilot Pilau 6,22001 116 1570 1 37,20111084 10,23944473 Etat (100%)